Google Cardboard – Présentation de ce casque à réalité virtuelle

img
Mai
26
  • Confort
  • Graphisme
  • Prix
  • Catalogue
  • Design

Test du casque VR Google Card Board


 

Le Google Cardboard : un masque de réalité virtuelle curieux

La technologie évolue et Google n’en reste pas en marge. Peu de temps après le lancement d’Oculus Rift, David Coz et Damien Henry, deux Français ont eu l’idée de créer un autre appareil de réalité virtuelle. Google Cardboard fut présenté publiquement pour la toute première fois le 25 juin 2014 durant la Google I/O 2014. Il s’agit d’un masque permettant de visualiser des images analogiques virtuelles produites par des applications spécifiques contenues dans des téléphones intelligents faits à dessein. La seconde version fit sa venue en 2015 et est plus facile à monter.

 

 

Atouts techniques

Cet appareil de réalité virtuelle est comme un masque recouvrant les yeux (pour une vue plus ajustée). A son intérieur est placé un téléphone intelligent jouant le rôle d’écran. Ne disposant pas de sangles d’attache, son maintien au niveau des yeux en cours d’usage est obligatoire. En plus du carton, matière principale de constitution de ce masque de réalité virtuelle, Google Cardboard est aussi composé d’une bande velcro, de deux lentilles, d’un élastique et d’un tag NFC. Seule la première version était composée d’aimant, en plus de ces matériels.

Comment le faire fonctionner ?

Afin de rendre son utilisation facile, quelques fonctionnalités sont utiles par des applications utiles pour donner accès à l’univers virtuel de Google Cardboard. Il s’agit notamment de : Google Earth, Google Maps et YouTube. Ces applications sont disponibles sur l’application Cardboard accessible par l’intermédiaire de Playstore. En bref, ce masque doit être au préalable équipé d’un smartphone compatible. Ainsi, faut-il dire que parmi les téléphones pleinement compatibles nous pouvons citer : Google Nexus 4 and 5, Motorola Moto X, Samsung Galaxy S4 and S5 et Samsung Galaxy Nexus.

google cardboard décortiquéUne large compatibilité

Les téléphones partiellement compatibles pour jouir de Google Cardboard sont : HTC One, Motorola Moto G et Samsung Galaxy S3. Il s’agit donc généralement de téléphones sous iOS (8.1) et sous Andoid (4.1). Ce masque permet de bénéficier d’un nombre important de contenus en VR. Ce qui compte, c’est la taille de votre smartphone avec Cardboard. Cela nécessite ainsi, un écran de 3,5 pouces au moins, soit un écran d’une dimension minimale de 87 mm sur 51 mm. La taille de l’écran rend l’expérience virtuelle plus intéressante. Son prix extrêmement bas et le fait qu’il ne nécessite pas un ordinateur, ni une connexion internet permettent d’y accéder facilement. De plus, il est bien léger, vu qu’il est majoritairement en carton, et est portable facilement. C’est un appareil très simple pour s’initier aux réalités virtuelles. Son menu très sobre offre une navigation entre les différentes applications.

Google Cardboard, un casque VR à plusieurs possibilités d’usage

De même, l’accès aux images virtuelles est bien varié avec Cardboard. Vous pouvez visionner des vidéos à 360 degrés et en 3D. Selon votre choix, vous pouvez utiliser pour ce fait YouTube ou un lecteur de vidéo VR. En dehors du grand nombre d’applications et de jeux disponibles pour votre Google Cardboard, vous avez également la possibilité de faire du tourisme virtuel (l’application éponyme Cardboard, grâce à ses logiciels de démonstration prés-intégrés, vous donne accès à des expositions culturelles virtuelles, des visites virtuelles guidées) et même suivre des films pornographiques en VR.

En outre, ce masque est open source. C’est-à-dire qu’on peut construire soi-même son propre Cardboard. Google diffuse effectivement pour tous, la notice de conception de ce casque. De plus, la version 2 du Cardboard possède un bouton de clic lequel rend plus ergonomique l’appareil. Ses lentilles plus larges font de la réalité virtuelle une expérience encore plus immersive pour l’utilisateur.

Cependant, du fait que Google Cardboard est fait à 90 % de carton il est un appareil fragile qui peut succomber 0 la suite de la moindre maladresse de son utilisateur : se froisser, se déchirer, se ramollir ou se gâter simplement.

 

Qualité de l’image

La Définition et la Résolution de Google Cardboard qui sont respectivement de 4K et 60Hz font que ce masque de réalité virtuelle présente des images un peu trop floues et créent en conséquence chez l’utilisateur une sensation de nausée. C’est dû au fait que Google utilise la Définition QHD qui est encore insuffisante en réalité virtuelle, car on aperçoit la grille de pixels. Puisque ce masque utilise un smartphone pour fonctionner, il ne peut produire une réalité virtuelle de qualité. Avec le Google Cardboard on n’est pas vraiment en immersion parce que ne couvrant pas correctement le visage: la sensation de réalité virtuelle se trouve alors perturber par la lumière extérieure. Cela fausse en plus la qualité des images virtuelles projetées.

Articles qui pourraient vous intéresser