The Assembly, explorer un laboratoire secret

img
Mai
22

The Assembly, explorer un laboratoire secret

 

Développé par nDreams, the Assembly a été entièrement conçu pour la réalité virtuelle. Il s’agit d’un jeu d’aventure au scénario et à l’histoire cohérents et bien pensés, dans lequel le joueur devra explorer un site tenu secret et résoudre des énigmes. D’une durée de vie d’environ 4 à 5 heures, le jeu propose 12 chapitres différents.

Une bonne immersion dans l’univers d’un laboratoire scientifique

Le jeu en VR se démarque par son scénario qui emporte le protagoniste dans un décor bien réalisé. The Assembly est un laboratoire secret, dans lequel des scientifiques s’adonnent à des recherches et des expériences qui pourraient changer l’humanité. Malheureusement, la morale et l’éthique sont des valeurs totalement inconnus à ces chercheurs. Le joueur incarne deux personnages : Caleb Pearson, ancien chercheur du laboratoire qui a décidé de le quitter après avoir découvert que ses travaux avaient été détournés, et Madeleine Stone, scientifique déchue après avoir tué accidentellement sa mère au cours d’une expérience. Ces deux personnages progressent en parallèle et le joueur incarne tantôt l’un, tantôt l’autre. Ce dernier devra explorer les lieux, trouver des indices, fouiller des ordinateurs… pour résoudre des énigmes, et ses choix détermineront le sort des personnages à la fin du jeu. Le gameplay est agréable, en raison de décors d’une précision remarquable et d’une ambiance qui réussie à transporter le joueur.

Un bémol sur l’absence de roomscale

The Assembly se joue uniquement à la manette. Les déplacements se font via le stick ou le mode de téléportation, interne au jeu, qui permet de se déplacer d’une salle à une autre et de récupérer des objets. L’expérience serait d’autant plus intéressante et l’immersion plus complète si le joueur pouvait se lever, saisir des objets et marcher naturellement pour explorer l’univers proposé. Les interactions avec d’autres personnages et des objets sont, par ailleurs, réduites et engendre, à terme, un certaine lassitude.

 

 

Vidéo de présentation de The assembly

Articles les plus consultés